Regard sur l'image

Auteur  
# mercredi, 02 Novembre 2016 à 17:41 Herve_Bernard (site web)
Bonjour,

Plasticien, j'associe la photographie, la vidéo, le cinéma et une recherche théorique sur l’image.
Formateur-conférencier, auteur de livres sur l'image, vous trouverez ci-dessous une présentation de Regard sur l'image, un essai illustré de peintures, d'icônes et de photographies. Cet essai vient d'être couronné par le Prix de l'Académie de la Couleur 2016.

Regard sur l’image parle de l’image d’un point de vue perceptuel et culturel sans omettre la technique à chaque fois que cela est nécessaire à la compréhension de l’image.

Précurseur dans le numérique, j'ai débuté en 1983 avec des images pour le Minitel, auteur d'un dictionnaire de la photonumérique « Faiseur d'images » ainsi que Peter Knapp me désigne dans la préface de Regard sur l'image, un essai abondamment illustré sur notre compréhension de l'image. Ecrire avec les yeux est mon métier, c'est pourquoi, outre la création d'images, j'écris sur l'image, sa réception et ses techniques.

Regard sur l’image est un livre sur l’image construite sur une technique en constante évolution de l’art pariétal à l’art numérique. Un livre qui raconte l’image dans sa technique, dans sa perception et dans sa compréhension. C’est un livre sur la technique, la physiologie, la théorie de l’image.

Cette transversalité constitue sa particularité

J'analyse d’abord l’image qui nous est donnée à voir. Regard sur l'image donne les points de vue pour la voir différemment, en comprenant les moyens utilisés pour la capturer, qu’elle soit peinte, dessinée ou photographique. Bien entendu, la photographie a dans ce livre une place importante. Cette place est liée à l’influence de la photographie et de l’image animée dans notre société mais aussi au fait que suis un « faiseur d’images » fixes ou animées.

J'explique ensuite l’œil qui la regarde et l’optique qui traduit la lumière en couleurs et en formes. Je parle de e la vision et de ses illusions. Ensuite intervient le cerveau, qui interprète les formes en fonction de son histoire, de ses acquis culturels, de sa mémoire, et qui les nommera... De ce qui fait qu'une image sera lue ou interprétée comme une critique, une description...

Ce livre est notamment disponible en consultation à la médiathèque de l'ENSP, (Arles) de l’École du Fresnoy, de l’École des Beaux Arts de Paris, à la Femis, la médiathèque du Musée de l’Élysée ou encore la bibliothèque de l’École des Mines ou d'AgroParistech.... Il est aussi en vente au Musée de l’Élysée, Musée du Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, chez Artcurial, la cinémathèque de Paris

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions
Bien à vous

Hervé Bernard
_____________________________________________________

Regard sur l'image, le livre
http://www.regard-sur-limage.com/-regard-sur-l-image-le-livre-.html
# vendredi, 07 Avril 2017 à 08:18 BHW (site web)
I like the helpful information you supply for your articles.

I'll bookmark your weblog and check once more right here frequently.
I'm relatively certain I'll learn plenty of new stuff right right
here! Good luck for the next!
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×