Quel objectif pour quel usage

Auteur  
# lundi, 07 Novembre 2016 à 21:43 serbouti
D’abord une petite précision. On qualifie un objectif en fonction de sa distance focale. C’est le fameux chiffre « 50mm » ou « 18-55mm » que l’on trouve systématiquement attaché aux caractéristiques de l’objectif. C’est à dire, en gros, la distance entre la lentille et le capteur. Plus la distance est courte (=plus le chiffre est petit), plus l’angle de vue est large.

Ensuite, une autre petite précision. Il y a deux catégories d’objectifs : les zooms et les focales fixes. Un zoom est une optique avec des lentilles disposées de telle sorte que l’objectif couvre plusieurs distances focales (comme un 18-55 par exemple, qui couvre de 18mm à 55mm). Par opposition à l’optique à focale fixe, qui comme sont nom l’indique ne couvre qu’une seule distance focale.

Enfin, une dernière petite précision: la référence en matière de distance focale reste la pellicule argentique en 24×36 (appelé plein format). Sauf que maintenant on a plus de pellicule mais un capteur. Qui ne mesure pas toujours 24x36mm , bien au contraire. Il y a plusieurs tailles différentes suivant qu’on ait un reflex à capteur APS-C ou un micro 4/3. Et comme la distance focale dépend de la taille du capteur, en fonction de l’APN utilisé, le même objectif ne va pas donner la même vision. Ainsi, si tu as un appareil APS-C, ton capteur est environ 1,5 fois plus petit que le plein format et si tu as un hybride, il est 2 fois plus petit – mais t’inquiètes pas, je vais de donner les correspondances.

Maintenant que tu sais tout sur le vocabulaire utilisé, penchons nous enfin sur le sujet de ce billet…

Grosso modo, on peut dire qu’il y a 4 types d’objectif:

les grands angles
de 10 à 35mm en plein format; donc de 8 à 24mm pour un capteur APS-c ; 17mm maximum pour un capteur micro 4/3.

Quand tu as un tel objectif monté sur ton appareil et que tu mets ton oeil dans le viseur ou que tu regardes l’écran LCD, tu t’aperçois tout de suite que tu as un grand angle de vue. C’est avec ça que tu va pouvoir faire des photos de paysage. Autrement dit, ils te permettent de faire rentrer tout un bâtiment gros comme le château de Versailles dans ta photo.

les standards
de 35 à 70mm (de 24 à 50 pour un APS-C et de 17 à 35mm pour un micro 4/3)
Leur angle de vue, pas très éloigné de la vision humaine, est donc idéal quand on est ni trop loin, ni trop proche du sujet : portrait, photo de famille, de rue, etc…

les téléobjectifs
au-delà de 70mm, mais plus généralement au-delà de 100m. Ils peuvent aller jusqu’à 500mm, voir plus.
Ils permettent de prendre en photo des choses qui sont loin comme si elles étaient à coté. Par exemple, si tu veux avoir un gros plan de la girouette sur le clocher de l’église. Idéal pour des photos de sport et d’animaux. Plus le chiffre de la focale est élevé, plus la chose éloignée semble proche.

les objectifs « macro »
Ce sont des optiques spécifiques, avec une focale fixe : 60mm ou 85mm ou 100mm, avec le mot « macro » précisé dans le nom de l’objectif. Pour shooter de la bestiole microscopique, mais aussi du portrait.
# mercredi, 22 Mars 2017 à 17:50 Med15
بحث عميق وجميل سي سربوتي الله يعطيك الصحة
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×