Mode P, mode A, mode S, mode M: débrayer son appareil photo

Auteur  
# lundi, 07 Novembre 2016 à 14:34 serbouti
Sur une bonne partie des appareils numériques, en plus du mode automatique et des modes « scènes » (pré-réglages en fonction de la situation – portrait, paysage, sport, etc..), on trouve les modes P,A,S,M (ou seulement P et M). Ces modes sont en général peu utilisés, car jugés trop « expert » par la plupart des utilisateurs. Cependant, ils permettent de s’affranchir de certaines limites, et ne sont pas très difficile à comprendre.

Le mode P: automatique programmé

Le mode P est un mode automatique amélioré. Alors qu’en mode automatique, vous n’avez accès à aucun réglage, le mode P déverrouille certaines fonctions utiles. Il conserve le réglage automatique de la vitesse et de l’ouverture, mais vous donne quand même un certaincontrôle sur ces paramètres et sur l’exposition. Vous pouvez d’une part changer le couple vitesse/ouverture en conservant la même exposition (prendre une vitesse plus rapide dans le cas d’un sujet rapide par exemple), mais vous pouvez corriger l’exposition, en sur exposant ou en sous exposant la photo. Cette correction se mesure en IL; ajouter 1 IL multiplie par 2 la quantité de lumière captée, retirer 1 IL la divise par 2.

Exemple d’indicateur d’exposition

La correction d’exposition va être utile dans le cas d’un sujet fortement contrasté. Par exemple, un petit sujet clair sur un fond sombre: En mode automatique l’appareil va mesurer l’exposition sur la totalité de l’image, rendant le fond bien exposé mais le sujetsurexposé. En corrigeant l’exposition à la baisse, le fond sera sombre mais le sujet (le plus important) sera bien exposé.Le mode P permet souvent l’accès à d’autres réglages, comme la sensibilité, la netteté, le contraste, etc… en fonction de l’appareil utilisé.

Le mode A ou Av: priorité ouverture

Le mode A est le mode qui vous permet de régler l’ouverture de l’objectif sans vous soucier de la vitesse. L’appareil calculera automatique la vitesse adéquate en fonction de l’ouverture choisie, de la mesure d’exposition et del’éventuelle correction que vous aurez pu y apporter.Ce mode va vous permettre principalement de jouer sur la profondeur de champ de la photo. Si vous souhaitez une courte profondeur de champ, pour un portrait par exemple, vous sélectionnerez une grande ouverture, et l’appareil fera le reste pour vous.Je vous laisse vous reporter à l’article ouverture et profondeur de champ pour plus de détails.

Le mode S ou Tv: priorité vitesse

Le mode S va vous permettre de régler votre vitesse manuellement, l’appareil réglant l’ouverture en fonction de l’exposition mesurée. Ce mode est utile si vous souhaitez prendre en photo un sujet en mouvement, puisqu’il vous permettra de choisir une vitesse plus élevée afin de bien figer le sujet (et donc d’éviter le flou). A l’inverse, il vous permettra de gérer votre temps de pose en cas de photo de nuit par exemple (lorsque l’on se sert d’un trépied). Un temps de pose long permettra d’enlever les sujets mobiles de la photo (passant, voitures), ne laissant que les objets statiques et leséventuelles traînées de phares.

L’article « la vitesse: figer l’instant » pourra vous donner plus d’informations sur ce paramètre.

Le mode M: tout manuel

Dans ce mode, l’appareil ne fait plus rien: à vous de jouer. Vous contrôlez votre vitesse et votre ouverture, et vous pouvez donc maîtriser tous les aspects de votre photographie. Vous avez quand même l’indicateur d’exposition qui peut vous aider à savoir si votre couple vitesse/ouverture capte suffisamment de lumière (ou s’il en capte trop).

Conclusion

N’hésitez pas à expérimenter! Le mode P montre très vite ses limites, et les mode A et S, en plus d’être très pratiques, sont idéaux pour apprendre et comprendre quelle influence ont la vitesse et l’ouverture, sans toutefois louper toutes ses photos. Bien vite vous maîtriserez ces différents paramètres, et vous saurez alors quel mode vous convient le mieux en fonction de votre utilisation.

http://www.devenir-photographe.fr/2007/04/mode-p-mode-a-mode-s-mode-m-debrayer-son-appareil-photo/
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×