10 conseils pour bien débuter en photographie

Auteur  
# lundi, 07 Novembre 2016 à 14:37 serbouti
La photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son matériel photo. On déclenche, on visualise, on recommence, on se pose rapidement plein de questions. Et face à un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu. Ou l’on remet en cause son matériel.

Voici quelques conseils pour y voir clair si vous débutez en photo numérique. Ils devraient vous aider à éviter les erreurs les plus fréquentes et à progresser plus rapidement.

10 conseils pour bien débuter en photographie
1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo

De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel d’expert ils ne pourront progresser. C’est faux !

Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Ne cherchez pas l’objectif professionnel que l’on vous recommande si vous ne savez pas pourquoi il vous le faut. N’écoutez pas les conseils avisés (!) de ceux qui vous promettent monts et merveilles avec le dernier reflex numérique (hors de votre portée) à la mode.

Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. Et c’est cela qui vous fera progresser.

Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. Mais pas avant.

2- Ayez toujours votre appareil photo à portée de main

C’est en pratiquant que l’on progresse et c’est en ayant son matériel avec soi que l’on peut pratiquer. Pensez à avoir toujours avec vous de quoi faire des photos : si vous avez un compact numérique, glissez-le dans votre sac ou votre poche. Si c’est un reflex suffisamment petit pour être emporté facilement, faites de même. Vous avez un matériel trop imposant pour le transporter tous les jours ? Vous vous êtes trompé de modèle Utilisez un smartphone, un compact, mais faites des photos.

Si vraiment vous ne pouvez avoir avec vous de quoi faire des photos, prenez des notes. Mémorisez la situation dans laquelle vous vous trouvez, notez le lieu et l’heure (c’est important pour retrouver plus tard les mêmes conditions). Et revenez équipé si c’est possible.

3- Faites une liste des photos que vous aimeriez faire

Quand vous ne photographiez pas, réfléchissez ! Vous avez une passion autre que la photo ? Vous pratiquez un sport ? Vous croisez régulièrement une situation ou un lieu exceptionnels ? Faites une liste des photos que vous pourriez faire. Imaginez différentes conditions, de lumière, d’heure, et remplissez une fiche. Une fois que vous retournerez sur le terrain, il sera d’autant plus facile de faire vos images que vous aurez une liste à suivre.

Si vous manquez d’idées, inspirez vous des photos que vous aimez sur les sites de partage ou les sites des photographes. Copier c’est aussi apprendre et personne ne vous reprochera de travailler un sujet sur la base du travail d’un autre photographe.

4- Ne cherchez pas très loin ce que vous avez sous le nez

Un des défauts des photographes débutants est de penser qu’il faut aller bien loin pour rapporter de belles images. Ou se trouver dans des conditions réservées aux pros. C’est faux à nouveau.

Regardez autour de vous, observez attentivement votre jardin, vos proches, votre ville, pensez à ce qui fait votre quotidien. Variez les prises de vues selon les saisons, l’éclairage, les personnes que vous fréquentez. Autant de sujets faciles à trouver et à photographier.

10 conseils pour bien débuter en photographie
5- Prenez le temps de réfléchir à votre pratique

Aucun photographe professionnel n’est devenu pro en quelques jours. Prenez le temps d’apprendre à maîtriser votre matériel. Lisez le manuel d’utilisation. Souvent rébarbatif, il contient néanmoins plein d’informations qui vous seront utiles sur le terrain. Apprenez par cœur à changer un réglage sans regarder le boîtier. Quand la scène à ne pas manquer se présentera, vous saurez réagir très vite.

Procurez-vous un guide pratique de photographie (voir notre liste de guides pratiques photo). C’est un complément au manuel qui est indispensable à tout débutant. Vous y trouverez toutes les bases à connaître, les principes fondamentaux de la photo numérique. Vous ferez facilement le lien avec les instructions trouvées dans votre manuel après lecture d’un tel ouvrage. Et vous vous poserez moins de questions sur le terrain.

Si vous avez du mal à tout retenir, pensez à faire des fiches que vous glisserez dans votre poche. Ce type de fiche existe sous la forme de mémos photos si vous n’avez pas le courage de les faire vous-même.

6- Formez-vous gratuitement

Si le fait de suivre une formation photo est un plus indéniable pour aborder certaines pratiques particulières, vous pouvez tout à fait vous passer d’une formation quand vous débutez. Il existe de nombreuses ressources disponibles gratuitement sur de nombreux sites spécialisés, des tutoriels photos, des conseils. Ces ressources vous permettront d’acquérir les premières bases avant de passer aux choses plus sérieuses avec un formateur.

10 conseils pour bien débuter en photographie
7- Testez les différents modes de votre appareil photo

Si votre équipement le permet, testez les modes proposés. Vous allez très certainement découvrir des possibilités que vous ne connaissiez pas. Ne faites pas non plus l’erreur du débutant qui consiste à passer en contrôle manuel total et à ne plus savoir pourquoi soudainement plus rien ne va. Changez les paramètres de prise de vue un par un, notez les résultats obtenus. Et testez autre chose.

Prenez le temps nécessaire à chacun des tests, il faut parfois passer une journée entière à s’approprier un réglage pour réaliser qu’il convient mieux. Observez les photos faites dans ces conditions, sont-elles plus intéressantes ? Avez-vous eu plus de facilité lors de la prise de vue ? Et rappelez-vous également que si votre boîtier possède un mode automatique, c’est qu’il peut aussi donner de bonnes images dans ce mode. Ne croyez pas les soi-disant experts qui vous affirment que hors du mode manuel il n’y a point de salut.

8- Apprenez les bases de la photographie

On ne le répètera pas suffisamment, mais quel que soit le degré de sophistication de votre matériel photo, les bases de la photographie sont toujours les mêmes depuis les origines. Savoir pourquoi et comment il convient de régler l’ouverture, la vitesse d’exposition ou encore la sensibilité, c’est fondamental. Savoir ce qu’est la profondeur de champ, le flou de bougé, la surexposition (ou la sous-exposition), c’est vital.

Vous ne pourrez faire de progrès certains si vous ne prenez pas la peine d’apprendre ces notions. Ne tombez pas dans l’excès inverse en pensant qu’il faut maîtriser toutes les notions complexes de photographie pour avancer. Pour autant, les bases restent les bases comme dans toute pratique.

9- Les logiciels de post-traitement ne font pas tout

Certains débutants pensent que si leur photo n’est pas parfaite à la prise de vue, il leur suffira de pousser quelques curseurs pour l’améliorer depuis leur ordinateur. Les logiciels de traitement photo sont indispensables au photographe expert. Mais ils ne font pas de miracles. Si votre photo est mal exposée, floue, mal cadrée, le logiciel ne la rendra pas exceptionnelle.

Relisez la plupart des conseils de cette liste et laissez de côté votre logiciel tant que vos photos ne sont pas correctes à la prise de vue. Une fois que c’est le cas alors commencez à apprendre le traitement photo (oui, c’est un autre apprentissage nécessaire). Dans le cas contraire, n’utilisez votre ordinateur que pour sa fonction « Corbeille », c’est la meilleure place pour toutes vos photos ratées.

10 conseils pour bien débuter en photographie
10- Montrez vos photos à ceux qui savent

Trop de débutants se contentent de partager leurs œuvres avec leurs proches. Sachant que l’acquisition d’un reflex numérique fait de vous le photographe de la famille, inutile de dire que tous vos proches trouveront vos images superbes. Ils vous flattent. C’est en partageant avec des photographes plus expérimentés que vous apprendrez, recevrez des conseils, obtiendrez des avis objectifs.

Il existe de nombreuses façons de montrer vos photos. Inscrivez-vous au photo-club de votre commune, postez vos images sur un site dédié, faites des tirages économiques et montrez-les aux bonnes personnes.

Ayez toujours avec vous les photos que vous considérez comme les meilleures de votre production. Ne montrez pas celles que vous savez ratées puisqu’elles sont … ratées. C’est en montrant les meilleures images que vous aurez des avis pertinents (et moins d’images à montrer très vite …). Et à force de partage, vous apprendrez à sélectionner par vous-même et à trier, ce qui ne peut vous être que bénéfique.

http://www.nikonpassion.com/10-conseils-pour-bien-debuter-en-photographie/
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×